La régularité
Méthodes vécues pour améliorer sa régularité lorsqu'on est artisan-entrepreneur
Bonjour 👋
Bienvenue dans cette nouvelle édition de la lettre FuturFab, où je partage des ressources utiles et gratuites pour faire grandir votre entreprise artisanale et créative.
Depuis cet été, j’ai le plaisir de compter 1136 nouveaux abonnés ! Je vous souhaite donc tout particulièrement la bienvenue. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire en bas de la lettre pour vous présenter et partager votre activité si vous le souhaitez.
J’en profite pour vous proposer ci-dessous un petit sondage pour mieux connaître vos attentes. J’essaye de créer tous mes contenus en phase avec vos besoins :
🎥Les vidéos du mois
Vous trouverez deux nouvelles vidéos sur la chaîne YouTube de FuturFab ce mois.
Se repérer dans les places de marché
🧵Je vous propose d’abord un comparatif complet des places de marchés, pour vous aider à vous repérer et faire votre choix entre Etsy, Un Grand Marché, Amazon Handmade et les autres…
Quels frais de fonctionnement ? Combien de potentiels clients ? Quelles principales différences ?
Débuter sur Canva
🖊️Je voulais aussi m’essayer au format tutoriel, c’est désormais chose faite avec cette nouvelle vidéo de tuto Canva, pour apprendre à créer vos premières publications pour les réseaux sociaux en quelques clics.
Si vous ne connaissez pas encore cet outil gratuit, je vous le conseille fortement, c’est une vraie petite révolution pour créer des visuels rapidement !
Le thème du mois
Je tenais à échanger avec vous ce mois sur un thème qui m’est cher et qui concerne tout.es les entrepreneur.e.s, j’ai nommé :
🪃 La régularité
“Etre régulier”, c’est le conseil n°1 qu’on voit partout sur les réseaux sociaux : “il faut poster plusieurs fois par semaine”, “il faut publier une newsletter chaque mois”, “il faut lancer de nouveaux produits régulièrement”.
Oui, évidemment, avoir la capacité à faire les choses de façon répétée et dans un temps long est une des compétences fondamentales au développement d’une entreprise qui fonctionne.
Mais ce beau conseil vu et entendu 1001 fois ne nous dit pas comment développer cette compétence si utile.
Si comme moi vous détestez la routine, vous avez des nouvelles idées chaque minute, des rêves tous plus fous les uns que les autres, et des centres d’intérêt que trois vies ne suffiraient pas à tester… Hey! Nous sommes dans le même club 👋
Voici mes méthodes testées et approuvées pour améliorer notre régularité :
1. Laisser le cerveau rêver
Dérouler le fil d’une pensée, d’une nouvelle idée de projet entrepreneurial, laisser le cerveau partir dans toutes les directions, c’est sain et cela ouvre à des pistes intéressantes. Il peut être utile à ce stade d’écrire vos idées; mais la règle d’or que j’applique désormais : il ne faut surtout pas agir tout de suite.
Le piège n’est pas de rêver mais de se lancer dans un tout autre projet que celui actuellement en cours de développement, et donc de ne jamais finir ce qu’on commence.
Après quelques minutes, quelques heures, voir quelques jours de ces rêveries, le jeu est de se rappeler de son projet initial et d’y revenir.
Un peu comme lorsqu’on médite, et qu’on laisse ses pensées divaguer, on les observe et on essaye de revenir en permanence à son centre. Plus on s’entraîne, plus on revient facilement à son projet en cours.
2. Contourner son rejet des règles
Analyser votre rapport à l’autorité et au respect des règles. Par exemple, dès que je me fixe un objectif avec une date limite, mon cerveau se met en grève et refuse absolument de respecter la consigne.
L’attaque frontale ne marche pas, j’ai donc mis en place des stratégies de contournement :
je ne me pose jamais de date limite stricte mais plutôt une zone de temps où je veux finaliser mon action. Par exemple : “je publierai tel contenu sur Instagram à plus ou moins 3 jours près”
auprès des clients, lorsque c’est possible, je n’indique pas de jour exact de rendu d’une commande mais plutôt une période de la semaine. Par exemple : "je reviens vers vous avec le produit en début de semaine prochaine”
Rien de pire pour moi que de prévoir entièrement à l’avance ma semaine. J’ai bien une liste de tâches à faire chaque jour, mais je m’autorise complètement à les échanger d’un jour à l’autre et modifier le calendrier prévu.
Mon cerveau rebel apprécie le chaos, et ce n’est pas grave tant que les tâches sont faites à temps.
3. Appliquer la fameuse technique des petits pas
Une de mes grandes fiertés personnelles est le fait que je fais une course à pied tous les jours… depuis 10 ans ! Vraiment tous les jours. Alors que jeune adulte je détestais ça ; je refusais même de courir après le bus 🏃♀️
Mon problème est que je pensais que courir voulait dire tout donner façon ultra-marathon, et je m’essouflais donc au bout de quelques minutes.
J’ai finalement démarré au tout début avec des petites courses très courtes, de 30 secondes, puis de 3 minutes. Et en 2012 sans réfléchir, nous nous sommes fixés avec mon compagnon le défi de courir au moins 2km chaque jour pendant une semaine, qui est devenu un mois, puis un an… et les 10 ans sont arrivés ! C’est fou !
Maintenant c’est juste une habitude de vie chaque jour, comme se laver les dents ou dormir. Une fois la régularité en place, il n’y a plus de difficulté particulière et l’action n’est plus perçue comme une routine mais comme essentielle.
4. Comprendre si sa dispersion vient de la peur
Un point qui m’a pris des années entières à comprendre, et j’en profite pour remercier chaleureusement ma coach Caro qui m’a aidée à enfin l’identifier (jetez un oeil à sa newsletter
)Lorsqu’on se trouve face à un blocage dans son projet, le cerveau génère des stratégies de sortie. Vouloir se lancer dans un nouveau projet entrepreneurial, ou changer entièrement son identité de marque pour la 3ème fois de l’année, ou modifier son calendrier éditorial encore et encore plutôt que de publier les contenus prévus… ce sont potentiellement des symptômes liés à la peur (de l’échec, du regard des autres, de perfectionnisme).
Observez les moments où vous ne suivez pas votre planning, et essayez de ressentir quelle peur vous bloque. L’entrepreneuriat est fait de centaines de petites ou grandes peurs à dépasser. Essayer d’être régulier dans son activité, c’est finalement apprendre sur soi et réussir à vivre sa vie de plus en plus pleinement.
Pour conclure
Je mentionnerais aussi le fait qu’il est toujours bon de rire de ses petits travers. Après tout, c’est normal de ne pas poster à heure fixe sur Instagram chaque jour, nous ne sommes pas des robots et c’est justement ce que je recherche vos clients lorsqu’ils se tournent vers vos créations artisanales : une expérience humaine, chaleureuse et authentique.
👉 C’est par ici pour s’abonner à la chaîne YouTube
Et je poste (irrégulièrement😁) sur Instagram, suivons-nous
Merci d’avoir lu cette édition de la lettre FuturFab. A partager sans modération aux artisans-créateurs autour de vous 👇
La régularité et vous, c'est comment? Racontez en commentaire votre projet et vos astuces pour vous y tenir
Oui c’est tout à fait ça !
Face à un projet qui nous challenge, on a tendance à s’auto saboter. Notre cerveau n’a pas envie de sortir de sa zone de confort et veut nous protéger. Pour cela, il nous trouve des excuses très crédibles pour ne pas agir 😀.
Prendre conscience de ce qui se joue quand on ne tient pas son programme et des émotions qu’il y a derrière est un pas immense pour reprendre le contrôle et avancer dans la direction qu’on s’est choisie.
Et d’accord avec toi : l’engagement sur le long terme est la base pour réussir nos projets.
Let’s face our fears and let’s go !